Je rappelle à nouveau que mon objectif premier de cette recherche n’est pas de créer des objets, mais bien de créer une expression artistique personnelle.
Pour cela, je réalise tous les objets possibles suivant ce principe et bien sûr je m’efforce de les faire jolis même si je ne prétends pas qu’ils sont beau, j’ai bien conscience qu’ils ne peuvent pas plaire à tous, puisque ce principe permet de créer des objets d’apparence très anciens et d’autres plus contemporains tout en gardant une nature singulière. Dire que ces objets sont intemporelle ne suffit pas à les définir. j’ouvre seulement une fenêtre sur une inconnue esthétique qui me plaît et me passionne.
je refuse aussi toute association de mon travail à celui du fer forgé.
Avant ce concept, les seules notions existantes de l’esthétique du travail du métal étaient : le « moulage par fonderie » et le « fer forgé par le travail à chaud du fer plein ».
Le travail esthétique du tube n »existait pas et tous les emboutissages existants étaient réalisés pour des besoins technico-fonctionnels.
Il fallait oser cette abstraction…
Face à la rigidité des profilés métalliques, par opposition, je réponds par la puissance hydraulique et l’abstraction.
Je considère cette approche plastique comme une expression artistique singulière et souhaite sur ce site, démontrer l’envergure des possibilités d’exploitation de cette pratique en l’illustrant progressivement de mes œuvres et de mes prototypes.
Tous ces objets ne sont qu’exemple d’utilisation de la forme « coquée ».
Table basse avec Plateau en verre coquillé épaisseur 15 mm diamètre 850 mm
Je veux démontrer sur ce site qu’à partir de cette forme, les objets ainsi réalisés simples ou complexes, suivant leur traitement de surface transgressent tous les styles et toutes les matières et nous interrogent même sur la nature de la matière utilisée : fer, bois, composite, etc…
Table basse rectangle 100 x75
plateau en verre 15mm
Table torsadée avec plateau en verre de 15 mm
L’abstraction de la déformation tubulaire ou « combinaison de pliage/emboutissage » de tube carré, rectangle ou rond a pour but d’obtenir des formes abstraites, répétitives à souhait afin de dégager une esthétique agréable et une fonction suffisante.
Table carré avec plateau en verre 110X110
Attention, ne pensez pas non plus que je revendique le fait de pratiquer l’emboutissage ou le pressage à froid…Ce qui existe bien évidemment depuis plus d’un siècle, c’est d’ailleurs bien ce qui prouve la singularité de ma démarche conceptuelle.
Table rectangle avec plateau coquillé en verre dépoli
En effet si depuis plus d’un siècle cette forme est techniquement réalisable, pourquoi n’a-t-elle jamais été exploitée ? Voila bien là la preuve que ma réflexion est le fruit d’un parcours singulier et d’une nécessité intérieure déterminée…
Table ronde diamètre 120, verre épaisseur 15 mm vue de dessus
Aussi, pour ceux qui seraient tentés de faire un rapprochement de mon travail avec celui de « César le sculpteur », et d’en réduire ma démarche au simple usage de la compression, je précise bien qu’Il ne s’agit pas là, d’une compression telle que CESAR la réalise…
Guéridon ou table sur mesure en tube torsadés (verre dépoli)
Ici, tout est pensé dans une logique constructiviste et conceptualisé par ce concept combiné de pliage/formage avec des profilés neufs, pour ensuite être produit par une matrice créée à cet usage. C’est une logique groupée à la fois de mise en forme et de mise en œuvre, un peu comme si l’objet était pensé et créé simultanément.